Diagnostic Immobilier Hautes Alpes 05

Services immobiliers

Divers

Accueil > Diagnostic Légionellose

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

Le Diagnostic Immobilier Légionellose Hautes Alpes 05

Diagnostic légionellose 05000 Gap

Présenté comme facultatif, le diagnostic immobilier légionellose, ou diagnostic légionelles, peut pourtant parfois revêtir un caractère vital. En attestant de l'éventuelle présence de ces bactéries appelées légionelles, le diagnostic légionellose participe à la sécurité et au confort sanitaire d'un logement.
Proliférant dans l'eau (notamment stagnante), les légionelles ont besoin d'un environnement approprié pour se multiplier. L'eau chaude (entre 20 et 55°) représente le milieu le plus propice au développement de ces bactéries, présence que le propriétaire du logement concerné ne sera en mesure de certifier qu'à la suite d'un diagnostic immobilier légionellose.
Au sein d'un bien immobilier, qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement, un diagnostic légionellose peut repérer ces bactéries dans les systèmes de climatisation, les humidificateurs d'air, les installations réfrigérantes,les canalisations d'eau (ballon d'eau, cumulus, tuyaux), les piscines, les fontaines et plus généralement partout où l'eau est amenée à stagner (spa, réserves d'eau, etc.). Une fois installée dans les canalisations et autres environnements appropriés, la légionelle colonisera les parois jusqu'à les recouvrir d'un « biofilm », sorte de niche protectrice à l'intérieur de laquelle la bactérie pourra se multiplier à loisir. Grâce à divers prélèvements et analyse, seul un diagnostic immobilier de type diagnostic légionellose s'avère en mesure de localiser précisément les « biofilms » de la légionelle.

Pourquoi un diagnostic immobilier légionellose ?

Pourtant répertorié dans les diagnostics immobiliers facultatifs, le diagnostic légionellose n'en demeure pas moins d'une importance avérée. En effet, une fois le bacille de la légionelle installé dans les canalisations d'un logement, le propriétaire peut très rapidement se retrouvé infecté. La simple inhalation d'une particule d'eau hébergeant la bactérie suffit à contaminer le sujet. Après une période d'incubation de 2 à 10 jours, cette dernière provoque une infection pulmonaire parfois mortelle (dans 15% des cas). L'utilité de s'assurer de la présence ou non de cette bactérie dans notre environnement immédiat (par la réalisation d'un diagnostic légionellose ou diagnostic légionelle) est donc bel et bien réelle.

En France, un peu plus de mille infections par la légionelle sont recensées chaque année depuis 2006. Le recours au diagnostic légionellose (diagnostic immobilier en constante progression) permet désormais de détecter plus efficacement les foyers d'apparition, notamment dans les bâtiments destinés à recevoir du public (établissements thermaux, hôpitaux, établissements de soins, etc.).

Realisation d'un diagnostic immobilier légionellose

Tout en étant facultatif, le diagnostic légionellose (ou diagnostic légionelle) n'en est pas moins réglementé. Le professionnel en charge de la réalisation de ce diagnostic immobilier respectera scrupuleusement les diverses étapes d'une marché à suivre prédéfinie :

  • Le diagnostic légionellose ne peut être correctement effectué sans l'établissement préalable d'un état des lieux. Un état des lieux destiné à identifier les dangers potentiels.
  • Le diagnostiqueur s'attachera ensuite à repérer les éventuelles zones à risques présentes au sein du bâtiment telles que les coudes de canalisation, les ballons d'eau chaude, etc.). Outre l'examen visuel indispensable, un diagnostic légionellose correctement établi devra comporter un certain nombre de relevés de température sur divers points sensibles du réseau de canalisation. Mesure du PH de l'eau et présence de corrosion seront également des points sur lesquels le diagnostiqueur fera preuve d'une attention particulière.
  • Une fois l'élément potentiellement pathogène localisé, le professionnel effectuera plusieurs prélèvements destinés à être analysés en laboratoire.
  • Enfin, après la réalisation d'un diagnostic immobilier légionellose, le professionnel rédigera un bilan d'audit à l'attention du propriétaire. Ce bilan servira de base à la constitution d'un « carnet de santé » du réseau d'eau du logement servant tout autant de manuel d'entretien que de recueil de conseils. Si la présence de légionelle est avérée, il sera conseillé au propriétaire de renouveler ce diagnostic légionellose chaque année.

Diagnostics Immobiliers Hautes Alpes

Diagnostics immobiliers 05
Diagnostics immobiliers Gap

Copyright © 2005 - 2019 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux